Événements et activités

  • Série éducative sur l'Holocauste

    Éducation
    28 octobre 2015, 18:30


    Nous sommes heureux d'annoncer la programmation de la nouvelle édition de la Série éducative sur l'Holocauste qui se tiendra du 29 octobre au 9 novembre prochain. Venez échanger avec nous et rencontrer notamment: aux éducateurs chevronnés du colloque enseignnats, Josée Boileau (Le Devoir), Andre Singer (réalisateur of Night Will Fall), des survivants de l'Holocauste ou encore des historiens.

    Cette année marque le 70e anniversaire de la Libération, et la Série explore ce thème sous l’angle des médias. Comment ont-ils rapporté ce qui se passait en Europe pour les Juifs? Comment ont-ils rapporté la découverte des camps? Ont-ils une responsabilité dans ce que l'on appelle le vivre-ensemble? Des questions que le Centre aborde déjà dans son exposition virtuelle "Ensemble contre le génocide" et qui seront approfondies en donnant la parole aux témoins et experts.

    • Mercredi 28 octobre, 19 h au Centre de conférences Gelber (Français/Anglais)
    1945: La découverte: Joignez-vous à Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah, pour le vernissage du'une exposition des photographies d'Eric Schwab, un reporter ayant accompagné les troupes alliées durant la Libération, et capturé les premières preuves de l'Holocauste sur film.

    • Jeudi 29 octobre, 19 h 30 au Centre de conférences Gelber (Anglais)
    Run Boy Run: À peine âgé de 8 ans, Yoram Fridman fuit le ghetto de Varsovie où ses parents sont capturés, et passe les années suivants à fuire les Nazis en trouvant du travail sur des fermes et en vivant en cachette. Joignez-vous à nous pour une projection du film basé sur sa vie, accompagnée d'une présentation par Pepe Danquart, réalisateur du film, et Yoram Fridman lui-même.
    • Dimanche 1 novembre, 10 h à 16 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais) 
    Portes ouvertes au Musée : Visite guidée en français à 11 h et à 13 h, en anglais à 13 h. Entrée gratuite - Aucune réservation requise. Possibilité de visiter le musée à l'aide de notre application après l'avoir téléchargé gratuitement sur votre iPad ou sur votre tablette Android.  

    • Dimanche 1 novembre, 10 h à 16 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais)
    Témoins de l'histoire : Découvrez l'histoire de l'Holocauste par celles et ceux qui l'ont vécue.

    • Dimanche 1 novembre, 19h à la synagogue Shaar Hashomayim (Anglais)
    Sacred Echoes: Reviving the Music of German Synagogues: Nous vous convions à une soirée toute en musique.

    • Lundi 2 novembre, 19 h à la Librairie Olivieri (Français)
    À chacun ses Juifs: Assistez à une discussion qui s'annonce passionante avec la rédactrice-en-chef du Devoir, Josée Boileau et le professeur et historien, Pierre Anctil, auteur de "À chacun ses Juifs: 60 éditoriaux pour comprendre la position du Devoir à l’égard des Juifs (1910-1947)".

    • Mardi 3 novembre, 17 h 30 à la Faculté de journalisme de l'UQAM (Français)
    Panel sur la responsabilité des journalistes dans le vivvre-ensemble: Joignez-vous à Laura-Julie Perrault, reporter internationale pour La Presse, et Dafina Savic, fondatrice de Romanipe, une organisation dont l'objectif est de combattre la discrimination subie par la population Rom, pour une discussion animée par Brian Myles, journaliste et Professeur à la Faculté de journalisme de l'UQAM.

    • Mercredi 4 novembre, 18h30 au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais)
    Dernière heure: la propagande dans les médias : Une visite originale du Musée au cours de laquelle les visiteurs seront invités à découvrir le rôle des médias au cours de génocides, de l'Holocauste à la Syrie, d'hier à aujourd'hui.

    • Jeudi 5 novembre, 19 h au CinémaSpace du Segal Centre (Anglais)
    Night Will Fall: À l'aide d'images originales et de témoignages, Night Will Fall raconte l'histoire extraordinaire des cameramans qui ont accompagné les troupes armées durant la Libération. Le réalisateur Andre Singer chronique l'histoire derrière le film, et prendre des questions après la projection.

    • Dimanche 8 novembre, 10 h à 16 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais)
    Portes ouvertes au Musée : Visite guidée en français à 13 h et en anglais à 11 h. Entrée gratuite - Aucune réservation requise. Possibilité de visiter le musée à l'aide de notre application après l'avoir téléchargé gratuitement sur votre iPad ou sur votre tablette Android.

    • Dimanche 8 novembre, 10 h à 16 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais)
    Témoins de l'histoire : Découvrez l'histoire de l'Holocauste par celles et ceux qui l'ont vécue.
    • Dimanche 8 novembre, 19h au café Le Dépanneur (Anglais)
    Memory and History: The Liberation of Bergen Belsen: Joignez-vous au Dr. Mark Celinscak, qui présentera son ouvrage "Distance from the Belsen Heap: Allied Forces and the Liberation of a Nazi Concentration Camp". La présentation sera suivie d'un entretien avec Steven Hopman, un survivant de l'Holocauste qui a été emprisoné à Bergen-Belsen.
    • Lundi 9 novembre, 17 h au Centre de conférences Gelber (Français/Anglais)
    Commémoration de Kristallnacht : Joignez-vous aux survivants de l'Holocauste pour commémorer Kristallnacht, le pogrom organisé par l'Allemagne nazie les 9 et 10 novembre 1938. 


    Le programme de la Série éducative sur l'Holocauste s'inscrit dans la continuité du travail engagé à l'occasion de notre exposition virtuelle "Ensemble contre le génocide: Comprendre, questionner, prévenir".

    Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal remercie les individus, les entreprises et les fondations qui soutiennent et contribuent à la Série éducative sur l'Holocauste.

    Pour plus d'informations sur la Série éducative, veuillez contacter Audrey Licop, coordonnatrice événements et communications, au 514-345-2605 ou info@mhmc.ca