Événements et activités

  • Série éducative sur l'Holocauste 2013

    Éducation


    Nous sommes heureux d'annoncer la programmation de la 16ème édition de la Série éducative sur l'Holocauste du 23 octobre au 4 novembre prochain!

    La Série porte cette année sur le thème de la résistance. Elle honore le courage de celles et ceux qui, au péril de leurs vies, se sont soulevés contre les déportations et les assassinats de masse. Elle rend hommage à la force spirituelle, à la détermination et aux initiatives communautaires par lesquelles les individus et les familles ont préservé leur humanité et leur dignité dans un contexte visant à les déshumaniser et les anéantir.


    • Mercredi 23 octobre, 19 h 30 au Gesù (Français/Anglais)  
    Lancement de Mémoires et de films de la Fondation Azrieli : Assistez en exclusivité au lancement de nouveaux courts métrages et rencontrez les derniers auteurs publiés dans la collection des mémoires de survivants de la Fondation Azrieli.


    From Despair to Defiance : Il y a 70 ans, un groupe de jeunes Juifs s'insurgeait dans le ghetto de Varsovie. La projection du film sera suivie d'une discussion avec David Kaufman, réalisateur, et Mindy Spiegel, fille de Boruch Spiegel, héros montréalais de ce soulèvement armé disparu cette année.


    Pologne aller-retour : Découvrez le pèlerinage historique des communautés juive et rom de France sur les terres de la déportation dans un documentaire qui rappelle avec beaucoup d'humanité notre devoir de solidarité citoyenne.


    • Dimanche 27 octobre, de 10 h à 16 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais) 
    Portes ouvertes au Musée : Visite guidée en français à 11 h et en anglais à 13 h. Aucune réservation requise. Possibilité de visiter le musée à l'aide de la nouvelle application téléchargeable directement sur votre tablette !       
     
    • Dimanche 27 octobre, 13 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français) 
    Témoins de l'histoire : Découvrez l'histoire de l'Holocauste par celles et ceux qui l'ont vécue (témoignage en français à 13h ; témoignages en anglais à 11h et 15h).


    Du triangle rose au drapeau arc-en-ciel : Discussion sur la persécution des homosexuels par le régime nazi et l'homophobie qui persiste depuis, poussant plusieurs individus à fuir leurs pays d'origine.


    Searching for the Music of the Camps : Venez entendre le pianiste italien Francesco Lotoro qui a dévoué 25 ans de sa vie à la recherche de la musique composée dans les camps par des musiciens qui, au péril de leurs vies, n'ont jamais renoncé à leur liberté créatrice.


    No Place on Earth : Film bouleversant retraçant l'histoire de cinq familles juives, dont la famille Stermer, qui ont survécu à l'Holocauste en se cachant pendant 511 jours dans des grottes souterraines en Ukraine. Projection suivie d'une discussion avec des membres de la famille Stermer (survivants), Janet Tobias (réalisatrice) et Chris Nicola (spéléologue).


    Raconter leurs histoires : l'utilisation des histoires orales en classe : Ce colloque, destiné aux enseignants, fournira des bases solides, tant pratiques que théoriques, quant à l'utilisation de témoignages enregistrés pour enseigner l'Holocauste et les autres génocides en classe.   ·         


    Charlotte Delbo : résistante et femme de lettres : Violaine Gelly (biographe) et Catherine Mavrikakis (écrivaine) se pencheront sur l'œuvre de Charlotte Delbo qui, mêlant témoignage et littérature, accorde une place de premier ordre aux femmes. Elle est aujourd'hui l'un des écrivains de la littérature dite des camps les plus étudiés.


    Le Coeur d'Auschwitz : Projection du documentaire émouvant signé Carl Leblanc retraçant l'histoire incroyable du petit carnet en forme de cœur confectionné par des détenues d'Auschwitz et offert à Fania Fainer pour ses 20 ans alors qu'elle s'y trouvait prisonnière.


    The Human Story: Juxtaposition of Oral History and Technology : Joignez-vous à des experts du domaine de l'histoire orale dans l'exploration du potentiel extraordinaire des nouveaux médias et des témoignages enregistrés pour rejoindre jeunes et moins jeunes par l'entremise de l'éducation et de la transmission de la mémoire.


    • Dimanche 3 novembre, de 10 h à 16 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français/Anglais)
    Portes ouvertes au Musée : Visite guidée en français à 11 h et en anglais à 13 h. Aucune réservation requise. Possibilité de visiter le musée à l'aide de la nouvelle application téléchargeable directement sur votre tablette ! ·    


    • Dimanche 3 novembre, 13 h et 15 h au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (Français)
    Témoins de l'histoire : Découvrez l'histoire de l'Holocauste par celles et ceux qui l'ont vécue (témoignage en français à 13h et 15h ; témoignages en anglais à 11h).


    Joignez-vous à nous lors de cette soirée musicale de clôture célébrant le formidable héritage de la musique klezmer, issue des shtetls d'Europe de l'Est et teintée des influences des communautés qui ont vécu auprès des Juifs entre la mer Baltique et la mer Noire. Au plaisir de partager un verre et des bouchées avec vous, aux sons de musiciens du Bagg Street Klezmer Band


    Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal remercie les individus, les entreprises et les fondations qui soutiennent et contribuent à la Série éducative sur l'Holocauste.

    Pour télécharger la programmation, cliquez ici

    Pour plus d'informations sur la Série éducative, veuillez contacter Catherine Person, coordonnatrice événements et communications, au 514-345-2605 ou info@mhmc.ca